Le yoga « c’est un état d’être, un état d’énergie et de conscience conjugués où nos capacités d’action et de réflexion s’unissent instantanément en un point d’équilibre ». Selon le degré de purification et d’énergie du pratiquant, l’état de yoga se situe à des échelons plus ou moins élevés et s’y maintient. Plus la tenue de l’état est longue, plus l’intégration de l’expérience et la transformation de soi est effective.
Or, nous devons constater que, dés la naissance, nous sommes dans un état de déséquilibre total. Notre corps, notre visage, notre souffle, notre être sensible, sensitif, notre mental, les différentes parties de notre être sont toutes plus ou moins déséquilibrées.
C’est d’ailleurs grâce à ce déséquilibre que nous nous mettons en mouvement, poussés par nos peurs, nos désirs, nous avançons « cahin-caha ».
Aucun être humain, aucun mammifère n’est équilibré. L’équilibre n’existe pas à l’état naturel. Il n’y a donc aucune chance de trouver l’état d’équilibre – si nous ne le provoquons pas nous-mêmes – et par conséquent, « d’être » en yoga. (Francis et Jean Louis Gianfermi)
Comme l’Univers qui nous entoure, nous sommes composés d’éther, d’air, de terre, de feu, d’eau… et selon la médecine Ayurvédique, la prédominance de certains de ces éléments dans notre corps détermine notre tendance générale, nos déséquilibres… Pour une majorité d’occidentaux le Yoga se résume à une pratique physique, une simple gymnastique alors qu’il est un moyen de nous rapprocher de notre nature véritable. C’est une discipline qui vise à harmoniser et développer des qualités physiques et psychiques telles que la concentration, l’équilibre, la détermination, la force et la souplesse, la sérénité …
L’homme souffre parce qu’il recherche constamment la source du bonheur à l’extérieur de lui-même et cette poursuite se fait au prix d’une agitation mentale qui se traduit par le stress et/ou le mal de vivre…
Le yoga permet d’améliorer votre souplesse, votre équilibre, votre concentration, de renforcer vos muscles profonds, d’augmenter votre capacité respiratoire, votre détermination, votre confiance en vous, de réduire le stress et les tensions…. C’est un excellent complément avec votre pratique sportive, artistique ou tout simplement un merveilleux outil pour vous aider à prendre de la distance, pour mieux gérer le quotidien.
Les pratiquants réguliers observent un renforcement de leur système immunitaire, une diminution des symptômes mineurs chroniques (refroidissements, otites et autres maux bénins), une amélioration de la circulation sanguine et de la tonicité de la peau et davantage d’énergie. Des postures spécifiques tonifient et massent les organes internes, stimulent la thyroïde et les autres glandes.
Enfin le yoga peut se pratiquer à n’importe quel âge, dès trois ans jusqu’à la vieillesse, de manière toujours adapté afin de répondre aux défis que nous rencontrons à chaque étape de la vie.
Pour vous aider à développer toutes ces qualités à votre rythme, je vous propose aussi des séances individuelles personnalisées en fonction de vos besoins.
NOUS SOMMES GOUVERNÉS PAR DEUX ÉNERGIES DISTINCTES
PRANA SHAKTI: L’énergie d’action qui correspond au soleil, au yang, à la nadi pingala circulant à droite et reliée au cerveau gauche.
MANA SHAKTI: l’énergie de réflexion ou mentale, correspond à la lune, au yin, à la nadi ida circulant à gauche et relié au cerveau droit.
En premier lieu nous pouvons constater que ces énergies ne sont pas équilibrées entre elles (dans les sociétés modernes le yin est plus développé que le yang), en second l’influence de ces deux énergies alterne toutes les une heure vingt environ. Donc, tantôt nous sommes soumis à l’énergie d’action tantôt à l’énergie mentale.
L’un des premiers objectifs du yoga est d’unir ces deux énergies. Lorsque cela est fait leurs influences sur nous s’arrêtent, la dualité aussi. Dès lors une troisième énergie se met en mouvement le long de la colonne vertébrale, elle est nommé Atma Shakti. Atma Shakti c’est l’énergie de notre être véritable.
L’union du Yang et du Yin pour l’émergence de notre authenticité, voila ce qu’est le Yoga.
BENEFICES DU YOGA
Plan physique
davantage de souplesse
un squelette et des articulations renforcés
disparition des problèmes de dos
Plan mental :
davantage de concentration
une mémorisation améliorée
un esprit plus clair
Plan émotionnel :
une meilleure gestion du stress
moins d’anxiété
une meilleure qualité de sommeil