Le silence est un espace où peut se déployer notre être et notre conscience. Ce que nous sommes se révèle dans le silence et c’est également dans le silence que nous nous transformons. Notre silence est un voyage à la découverte de nous-mêmes et de notre place dans le monde dans lequel nous évoluons.
Le silence est une rencontre avec le plus profond de nous. Nos pensées, nos émotions, prennent une dimension toute autre. Nous prenons du recul et changeons de perspective. Nous gagnons en profondeur. Le silence permet le questionnement. Le silence est une prise de distance intérieure. Dans un monde en effervescence, saturé d’informations, le silence peut nous permettre une prise de décision efficace.
LE SILENCE EST TOUJOURS DANS VOTRE BOÎTE À OUTILS
Être silencieux, chose qui devrait être très naturelle, devient un art à apprendre. Le problème avec le silence est que beaucoup de gens ressentent le besoin de combler le vide apparent du silence avec des bavardages inutiles, la télévision, de la musique… Pourtant, le silence est un moyen fantastique de se connecter avec le monde d’une manière qui n’est pas possible lorsque vous êtes entouré par le bruit.
Prenez 10 min le matin pour simplement vous concentrer sur votre respiration. Vous verrez cela fera des merveilles pour votre esprit et votre corps.
LA MEDITATION
Depuis de quelques années, la pratique de la méditation est en pleine expansion. Les gens sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser, les livres sur le sujet se multiplient. La méditation a clairement un impact très puissant sur les individus qui la pratiquent,
avec des effets immédiats sur le bien être en général, mais aussi sur la santé.
Cependant il y a aussi beaucoup de définitions très différentes dans tous ces ouvrages, et le non-initié peut avoir du mal à s’y retrouver.
Certaines informations sont justes, mais il y a aussi du « moins juste » voir pas mal d’illusions autour de cette pratique. Pas facile de s’y retrouver.
Finalement, ce qui compte, c’est la pratique. Des tonnes de théories valent beaucoup moins qu’une once de pratique.
LE PROCESSUS DE LA MEDITATION
Comme on apprend une nouvelle langue, on apprend à méditer.
Lorsque l’on débute, le procédé de la méditation qui semble pourtant assez simple,
est finalement très difficile, car les pensées attirent notre attention constamment.
Il existe donc un processus indissociable: concentration (dharana), méditation (dhyana), et samadhi.
Le même mouvement qui change de nom en s’intensifiant dans la durée.
Evidemment, même si l’on essaie de maintenir la concentration, le mental continue de passer d’une idée à une autre,
nous sommes donc obligés de ramener notre attention sans cesse sur l’objet de concentration.
Il faut donc fournir un effort de volonté et de vigilance pour maintenir notre attention sur le symbole. C’est la concentration.
Le corps est comme un lac, toujours remué par des perturbations à la surface, qui brouillent la vision de ce lac.
Si on essaie de voir le fond, on ne verra que de l’eau boueuse. Par contre si on laisse le temps aux micro particules du lac de décanter,
le lac redevient clair et translucide, et on peut commencer à apprécier la composition du lac, les poissons, les algues, le fond de l’eau etc.…
Le mental est directement lié au souffle, si l on reste agité, il sera beaucoup plus long à se calmer.
Si on arrête de bouger, et que l’on reste patient et observateur, après quelques minutes, le mental se calme,
les images et les pensées sont moins nombreuses, l’attention se maintient plus facilement sur l’objet de concentration,
et la concentration peut alors s’intensifier.
Lorsqu’il n’y a plus de pensées, d’images étrangères, plus aucune interférence pendant plusieurs minutes et que la concentration se poursuit sans effort,
d’elle-même, dans un flux continu, sans interruption, on se rapproche alors de la méditation.
L’état de méditation s’installe donc lorsque l’on peut être totalement présent, sans besoin de se raccrocher à un objet de concentration.
Le corps est comme endormi et on est parfaitement alerte, conscient de tout l’environnement, interne et externe. C’est la méditation ou dhyana.
A QUOI SERT LA MEDITATION?
L’utilisation de nouvelles technologies d’imagerie cérébrales a montré que la méditation modifie de manière visible, l’activité cérébrale.
La méditation permet de débrancher volontairement certains mécanismes inconscients, des ruminations sur le passé et les inquiétudes sur l’avenir.
C’est une plongée dans la conscience de ce à quoi nous ne prêtons généralement pas attention, et qui pourtant dirige notre vie.
L’impact sur le quotidien est très grand, car la méditation nous amène progressivement et consciemment, vers une meilleure acceptation des choses telles qu’elles sont, dans l’instant, au lieu de les voir telles que nous voudrions qu’elles soient.
BENEFICES DE LA MEDITATION
Réduction de la peur, de l’anxiété, du regret, de la colère, et acceptation de toutes les émotions « désagréables » qui empiètent sur votre paix intérieure.
Réduction des pensées répétitives et négatives et des croyances limitantes
Augmentation de la confiance en soi, du bien être intérieur, meilleure stabilité mentale, optimisme renforcé, regain d’énergie.
Grâce à cet apprentissage vous vous sentirez plus armés face aux difficultés du quotidien.
S’occuper de sa santé mentale est essentielle et crée un impact puissant sur votre santé physique et émotionnelle.
La méditation produit des effets remarquables sur l’ensemble de l’organisme.
Toute concentration, quelle qu’elle soit, stimule ajna (centre de l’équilibre), le chakra au milieu du cerveau.
Ce qui apporte un véritable équilibre et une harmonie intérieure: Le système nerveux se détend et se régénère,
le mental devient calme et clair, le système hormonal se régule, le rythme cardiaque ralentit.
La récupération qui en résulte est toujours rapide et supérieure au sommeil.
Toutes les tensions internes et externes s’effacent.